Vous l'avez tous oublié... Et pourtant le projet avance... avance dans l'indifférence générale des habitants du Sud-Gironde. Les porteurs de ce projet (à savoir L'ETAT et SNCF Réseau) utilisent tous les moyens économiques et politiques pour nous faire avaler le caractère indispensable de ce projet. Or, ce Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (tel est son nom) ne correspond ni à un besoin, ni à une demande et représente le plus gros budget de Travaux Publics d'Europe de l'Ouest (10 milliards d'euros). Les calculs économiques présentés sont systématiquement surestimés ou sous-estimés... selon le but à atteindre. Des raisonnements inductifs, un mépris considérable, une arrogance sans limites, une transparence très transparente et des suffisances sont le long chemin tranquille des thuriféraires de ce projet. L'association LGVEA (de Saint MEDARD d'EYRAN) combat ce projet depuis 10 ans, a déposé 4 recours devant les juridictions administratives et se tient volontairement a l'écart des querelles de chapelles et des incantations. A ce jour le score du match est de 2 partout. Nous ne sommes pas pour le retour du train à vapeur et exigeons au contraire des investissements massifs dans le développement des trains régionaux, ce qui est le souhait de tous les habitants du Sud Gironde (les bouchons systématiques sur la ROCADE, ça va!)... Le projet proposé et soutenu par l'association a un coût total de 30% de celui soutenu par les pouvoirs publics.
Aviez vous compris que la 1ère base " travaux" de ce projet sera à Saint Selve (entre Roqueton et le péage de l'autoroute). Vous allez aimer les va et vient quotidiens de 150 poids lourds et engins de TP chargés de la construction de la ligne jusqu'à Marmande!!!! Vous allez adorer les concertos de tractopelles qui n'ont pas les horaires de la Sécurité Sociale.
Il serait souhaitable que la somnolence apparente des habitants du Sud Gironde se transforme en une appropriation du dossier pour en catalyser les meilleurs aspects. Quand les bulldozers seront devant votre maison, on peut raisonnablement penser qu'il sera bien tard.
"HONTE à ceux qui chantaient et dansaient pendant que Rome brûlait"
LAMARTINE.
Association LGVEA.