Dossier LGV


Appel à manifestation !



Mail de Jean-Robert THOMAS - Président de L.G.V.E.A reçu le 24 septembre 2022


Chers Adhérents, chers Amis,

Vous avez été informé de la tenue d’une grande manifestation à Langon le 1er octobre prochain (rendez-vous à 10 heures à la gare de Langon).

Cette manifestation organisée par le Collectif des Elus du sud-gironde opposé au projet du GPSO à savoir AFSB, LGV, AFNT, est soutenu par notre association LGVEA ainsi que les différents collectifs et associations qui combattent depuis longtemps ce projet destructeur et ruineux.

Nous vous avons invité à vous joindre à ce moment important en nombre et je réitère aujourd’hui cette invitation.

Pour ce déplacement, plusieurs possibilités se présentent à vous :

·        1 vous déplacez de manière autonome

·        2 organisation de covoiturage avec un rassemblement à 09 heures pour un départ à 09 h 15.

·        Autre possibilité déplacement en train dont vous trouverez les horaires ci après :

Grille des horaires téléchargeable via https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine/se-deplacer/fiches-horaires ou consultation par fichier PDF en PJ

En outre, le dossier de concertation concernant le RER Métropolitain avec incidence comme avec les AFSB est disponible en mairie où vous pouvez le consulter dans les heures d’ouverture au public.

Dès sa réception, Monsieur le Maire nous a informé de la mise à disposition du document pour consultation et nous tenons à le remercier pour sa réactivité et son souci d’information totale et de manière transparente de ses concitoyens sur ce dossier sensible et dangereux pour la vie de la commune et ses habitants.

VENEZ NOMBREUX A LANGON LE 1er OCTOBRE LES ELUS ET LES ASSOCIATIONS VOUS LE DEMANDENT.


N’HESITEZ PAS A PARTAGER CETTE INVITATION AVEC LE PLUS GRAND NOMBRE


Michel LOPEZ

Président de LGVEA

Téléphone 06 08 51 38 71




Quand l'Etat et les grands élus veulent nous faire les poches...



Mail de Jean-Robert THOMAS - Président de L.G.V.E.A reçu le 21 octobre 2021


Bonsoir à tous,

Toute la presse en parle.

Nous ne pourrions qu'être heureux que l'Etat et quelques grands élus nous offrent bientôt une splendide LGV entre Bordeaux et Toulouse.

Mais voila c'est en tordant la loi, et avec notre argent, qu'ils entendent imposer à des centaines de milliers d'habitants en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ce projet pharaonique de quelques 10 milliards d'euros. Ils veulent lever de nouvelles taxes pour que nous couvrions leurs emprunts durant des décennies. 

Il est temps de dévoiler l'imposture et de s'opposer de toutes nos forces, ici et partout, contre ce holdup.

Je vous conseille fortement de prendre quelques minutes pour lire l'article que je viens de déposer sur notre blog et de le faire connaitre autour de vous.

Le danger est sérieux et proche: ne nous laissons pas bercer par des mensonges.

Pour lire l'article sur notre blog suivre ce lien: Article du blog

Cordialement

 

Jean-Robert THOMAS
Trésorier adjoint de L.G.V.E.A
2, Avenue du 8 mai
33650 - Saint Médard d'Eyrans
Tél: 06 65 69 53 71
E-mail: 
lgv.environnement.arruan@gmail.com 
Blog:
http://lgvea.over-blog.com/

Twitter: @LGVEA33


Et si l'on reparlait de la LGV Bordeaux-Toulouse?

Mail de Jean-Robert THOMAS - Président de L.G.V.E.A reçu le 27 septembre 2021


FLASH IMPORTANT


Source https://www.sudouest.fr/economie/lgv/ligne-a-grande-vitesse-bordeaux-toulouse-le-conseil-d-etat-rejette-le-recours-des-associations-6231474.php


Nous venons d'apprendre par un flash de la presse que notre recours contre les AFSB vient être rejeté par le Conseil d'Etat.

Nous ne manquerons pas de vous donner de plus amples informations dès que notre avocat nous aura communiqué la teneur de l'avis du Conseil d'Etat.

Notre détermination contre ce projet reste intacte.


Cordialement,


Pour LGVEA

Jean-Robert Thomas



Mail de Jean-Robert THOMAS -  Président de L.G.V.E.A reçu le 5 décembre 2020


PJ : Courrier des Sénatrices Nathalie Delattre & Christine Bonfanti Dossat


Bonjour à tous,

Alors que la France est sous l’emprise de l’épidémie de COVID 19 et que sommes tous sous couvert d’un confinement contraignant, nous ne devons pas toutefois abandonner nos justes luttes pour la défense de nos territoires.

C’est ainsi que, conformément aux décisions prises en Assemblée Générale du 11 septembre dernier, nous avons engagé avec la municipalité de Saint Médard d’Eyrans la constitution d’une Commission Extramunicipale ayant pour objectif de réfléchir aux éventuelles nuisances qui accompagneraient l’éventualité d’une réalisation des Aménagements Ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB). De cette réflexion commune devrait émerger un mémoire argumenté réclamant à l’Etat la prise en compte des exigences de la population, au sein du document des « Engagements de l’Etat » 1 , en matière de sauvegarde des infrastructures publiques (voiries, réseaux…), de limitation des nuisances acoustiques lors des travaux et ensuite dans la gestion de l’infrastructure, de garantie de juste compensation financière en cas d’expropriation temporaire ou permanente etc….

Parallèlement nous n’abandonnons pas notre action vers les pouvoirs publics pour refuser le GPSO et ses sous projets, dont les AFSB. A cet effet nous attendons que le Conseil d’Etat statue sur le recours que nous avons porté contre la construction des AFSB.

Conjointement nous agissons auprès de nos représentants élus pour obtenir du gouvernement que nous soyons entendus dans notre refus du GPSO (LGV, AFSB, AFNT) et dans notre proposition d’alternative consistant en la rénovation et la modernisation de la ligne ferroviaire actuelle Bordeaux-Toulouse.

A ce sujet nous vous prions de trouver ci-joint le courrier adressé au ministre J.B. Djebbari par Mesdames N. Delattre et Bonfanti-Dossat, sénatrices, pour intercéder en notre faveur dans l’obtention d’un entretien avec le ministre. Si cela venait à se concrétiser nous pourrions ainsi argumenter pour le convaincre de renoncer au GPSO.

S’agissant plus spécialement des AFSB, nous serions en mesure de lui démontrer que ce projet ne convient pas pour répondre aux réels besoins des usagers et qu’il existe une alternative quant à la notion de « … désaturation des grands nœuds ferroviaires » mentionnée dans le courrier des sénatrices. Cette alternative, plusieurs fois exposée dans nos assemblées, conjugue la rénovation et la modernisation de l’infrastructure actuelle en y intégrant des dispositifs comme les IPCS 2 , l’ERTMS 3 … et la circulation de rames rapides (200 km/h) adaptées en capacité aux heures de pointe.

Nous tenions à vous tenir informés des actions que le Conseil d’Administration de LGVEA mène chaque jour pour votre défense.

Pour le Conseil d’Administration, le président J.R. Thomas.

5/12/2020

1 Les Engagements de l’Etat sont un document officiel découlant de l’application de la circulaire n°92-71 du 15 décembre 1992.

2 IPCS : Installation permanente de contre-sens

3 ERTMS : système européen de gestion du trafic ferroviaire


Jean-Robert THOMAS
Président de L.G.V.E.A
2, Avenue du 8 mai
33650 - Saint Médard d'Eyrans
Tél: 06 65 69 53 71
E-mail:
lgv.environnement.arruan@gmail.com
Blog:
http://lgvea.over-blog.com/

Twitter: @LGVEA33

Vous l'avez tous oublié... Et pourtant le projet avance... avance dans l'indifférence générale des habitants du Sud-Gironde. Les porteurs de ce projet (à savoir L'ETAT et SNCF Réseau) utilisent tous les moyens économiques et politiques pour nous faire avaler le caractère indispensable de ce projet. Or, ce Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (tel est son nom) ne correspond ni à un besoin, ni à une demande et représente le plus gros budget de Travaux Publics d'Europe de l'Ouest (10 milliards d'euros). Les calculs économiques présentés sont systématiquement surestimés ou sous-estimés... selon le but à atteindre. Des raisonnements inductifs, un mépris considérable, une arrogance sans limites, une transparence très transparente et des suffisances sont le long chemin tranquille des thuriféraires de ce projet. L'association LGVEA (de Saint MEDARD d'EYRAN) combat ce projet depuis 10 ans, a déposé 4 recours devant les juridictions administratives et se tient volontairement a l'écart des querelles de chapelles et des incantations. A ce jour le score du match est de 2 partout. Nous ne sommes pas pour le retour du train à vapeur et exigeons au contraire des investissements massifs dans le développement des trains régionaux, ce qui est le souhait de tous les habitants du Sud Gironde (les bouchons systématiques sur la ROCADE, ça va!)... Le projet proposé et soutenu par l'association a un coût total de 30% de celui soutenu par les pouvoirs publics.


Aviez vous compris que la 1ère base " travaux" de ce projet sera à Saint Selve (entre Roqueton et le péage de l'autoroute). Vous allez aimer les va et vient quotidiens de 150 poids lourds et engins de TP chargés de la construction de la ligne jusqu'à Marmande!!!! Vous allez adorer les concertos de tractopelles qui n'ont pas les horaires de la Sécurité Sociale. 


Il serait souhaitable que la somnolence apparente des habitants du Sud Gironde se transforme en une appropriation du dossier pour en catalyser les meilleurs aspects. Quand les bulldozers seront devant votre maison, on peut raisonnablement penser qu'il sera bien tard. 


"HONTE à ceux qui chantaient et dansaient pendant que Rome brûlait" 

LAMARTINE. 


Association LGVEA. 

Coordonnées de l'association LGVEA
(l'adhésion a un coût symbolique : 10€)

Landes Graves Viticulture en Arruan 
2, Avenue du 8 mai 
33650 Saint Medard d'Eyran 

Jean-Robert Thomas 06.65.69.53.71

Lionel Bretonnet 06.75.03.65.01



L' Assemblée Générale Extraordinaire de l'association LGVEA s'est tenue le vendredi 6 décembre 2019
Télécharger le compte-rendu
Share by: